La société Leclere, met tout en œuvre pour favoriser le développement durable en valorisant son engagement de services auprès de ses clients, son respect des bonnes conditions de travail au sein de l’entreprise, et bien sûr en préservant au maximum l’environnement.
La préservation de l’environnement
Nos Fournisseurs sont soucieux du respect de la planète par l’application d’une charte de préservation de l’environnement à laquelle nous adhérons totalement.
Les matériels que nous distribuons répondent donc aux normes en vigueur : Tous nos copieurs et multifonctions copient et impriment en recto verso automatique = économie de papier.
Valorisation des déchets
Nous procédons à un tri sélectif des emballages et des composants des matériels (avec Bordereau de Suivi des Déchets systématique) :
- Palettes : recyclées par EPALIA (entreprise locale)
- Cartons : Collectés par VALORSOL environnement (entreprise locale)
- DEEE : Collectés par Planète environnement (entreprise locale)
- Polystyrène, plastique etc. triés et déposés en déchetterie
Pour ce qui concerne les matériels en fin de vie, ils sont rentrés en atelier soit pour un reconditionnement, soit pour partir vers une filière de démantèlement.
Consommables usagés
Nous reprenons chez nos clients les consommables usagés :
- La Société CONIBI (1er consortium dédié à la collecte et à la valorisation des consommables d’impression) récupère et retraite ces consommables bureautiques en veillant au respect du bon procédé des traitements.
- Les unités photosensibles, les cartes électroniques, les rouleaux chauffants sont renvoyés au fournisseur pour recyclage ou réparation.
Économie des ressources
- Nos Techniciens et Commerciaux ont à leur disposition des véhicules récents, régulièrement contrôlés.
- Nous leur demandons d’optimiser leurs déplacements afin de contrôler les dépenses d’énergie.
- Dans nos locaux, les sources de lumière sont remplacées par des ampoules Basse énergie.
- Une prise de conscience de chaque collaborateur permet de réduire les dépenses d’énergie et d’être vigilant sur le tri sélectif.
GED et dématérialisation
La gestion électronique de l’information et des documents existants permet de diminuer très sérieusement l’impression de documents papier, ainsi que la circulation de ces mêmes documents. Nous utilisons ces moyens modernes que nous commercialisons également.