La fin du RTC
Le 15 Novembre 2018 a débuté le processus d’extinction du bon vieux réseau téléphonique appelé « Réseau Téléphonique Commuté ».
Devenu obsolète, fréquemment remplacé par des solutions IP pour de nombreux usages, il va être progressivement mis hors-service. Ce réseau coûte en effet de plus en cher à maintenir pour Orange; les pièces de rechange commencent à devenir introuvables et ces technologies sont très consommatrices d’énergie…
C’est un changement majeur qui, comme d’autres pays du monde, va nous permettre d’évoluer doucement vers le « tout-IP ».
Beaucoup de questions se posent autour de ce phénomène, nous allons donc tenter d’y répondre avec vous.
Au niveau des particuliers, seuls les abonnés dont le téléphone fixe est branché directement sur la prise murale ou qui disposent d’une ligne classique (pour leur fax, leur alarme ou autre) sont impactés, soit quelque 6 millions d’abonnés Orange.
Concernant les entreprises, nombreuses d’entre elles vont devoir mettre leurs équipements aux normes.
Depuis le 15 novembre 2018
Orange a arrêté de commercialiser le RTC pour le grand public et les entreprises. Concrètement, il n’est plus possible d’obtenir la création d’une ligne RTC, notamment en cas d’emménagement dans un nouveau logement.
À partir du 15 novembre 2019
L’arrêt de la commercialisation est étendu au Numéris (RNIS T0 et T2).
À partir de 2021
Les premières lignes RTC arrêteront de fonctionner. Les personnes concernées seront alors contraintes de basculer vers une technologie IP si elles veulent continuer à utiliser un téléphone fixe. Ces basculements se feront par plaques, c’est-à-dire par groupe de communes ou par arrondissement, et s’étaleront jusqu’en 2030.
Si vous êtes bien accompagné et que le projet est préparé, cette transition technologique devrait se passer en douceur !
Il faut clarifier un point : Fin du RTC ne veut pas dire fin du cuivre ! le réseau utilisé pour toutes les solutions « IP » va bien subsister (ADSL, SDSL, lignes voix sur IP, …).
La fibre va finir par remplacer toutes ces technologies qui utilisent le réseau cuivre, mais nous avons encore un peu de temps devant nous. Les technologies impactées par cette coupure sont les lignes analogiques ainsi que les lignes numéris T0 et T2.
C’est à partir de 2021 que ces services vont être arrêtés mais il ne faut pas attendre le dernier moment : il faut profiter de cette évolution pour migrer en douceur vers une solution plus adaptée : raccordements sur IP, trunk SIP ou solutions type Centrex.
Prenez les devants et profitez de cette migration technologique pour faire évoluer votre téléphonie d’entreprise et ajouter de nouveaux usages : softphone, ligne fixe sur mobile, web-conférences intégrées, accueil vocal personnalisé, intégration de votre téléphonie avec vos outils métiers…
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